Test de caractère

Le Canaan Club de France conditionne l'intégration de tout chien dans sa nouvelle grille de cotation des géniteurs à un Test de Caractère et de Sociabilité.

Ce test a été élaboré dans le respect du comportement naturel du Chien de Canaan, tel qu'il est décrit par Madame Myrna Shiboleth, juge internationale et chef de file de la race, dans son explication du standard :

Caractère : vif, rapide dans ses réactions, méfiant envers les étrangers, il se tient très fort sur la défensive mais n'est pas agressif de nature. Il est vigilant non seulement envers les hommes mais tout autant envers des animaux. Il est extrêmement dévoué à son maître, docile et facile à éduquer.

Le Canaan n'est pas un chien extraverti et amical avec tout le monde, ni même disposé à être approché et caressé par n'importe qui. Le Canaan a survécu grâce à sa très grande méfiance et sa capacité à réagir instantanément à tout ce qui pouvait représenter un danger pour lui. En conséquence, il se montre souvent peu enthousiaste en exposition.

Il n'aime pas être hors de son territoire, en particulier dans des endroits où il y a un grand nombre de chiens et de gens, et il n'apprécie pas d'être mené par une personne qu'il ne connaît pas. Intelligent et facile à éduquer, il apprendra à supporter ce genre de situations, même si, fondamentalement, il ne les apprécie guère.

Il se peut donc qu'il soit peu enclin à tenir sa queue haute dans le ring d'exposition, et qu'il recule parfois lorsqu'un juge inconnu l'approche. Il peut aussi réagir en tressaillant à un bruit, un mouvement, ou évènement inhabituel ou soudain.

Si on lui laisse le temps d'inspecter son environnement et de regarder l'homme qui l'approche, un chien de Canaan bien socialisé et bien entraîné se tiendra calme et se comportera avec dignité, acceptant de supporter toute cette absurdité pour son maître, si ce dernier le lui demande.

Il est important que le juge comprenne que ce type de comportement n'est pas l'indication d'un chien craintif ou d'un mauvais caractère, mais résulte plutôt de la vraie nature du Canaan.

Toutefois, le Canaan n'est pas un chien agressif de nature et certainement pas quand il est en dehors de son territoire. Il ne doit pas montrer de signes d'agressivité envers les hommes qui l'approchent dans le ring de manière normale, et doit être prêt à se laisser toucher.
Il ne doit jamais faire preuve d'agressivité incontrôlée vis à vis des autres chiens. Ce type de comportement est définitivement indésirable.


Myrna Shiboleth
Extrait de la publication « Judging the Canaan Dog »
Traduction Canaan Club de France – Juin 2004


A qui s'adresse ce test ?


Ce test est ouvert à tous les possesseurs de Chien de Canaan qui souhaitent envoyer par la suite une demande de cotation au Canaan Club de France.

En quoi consiste-t-il ?


Il est composé de 3 épreuves :

1ère Epreuve :
Approche du juge à 50 cm du maître et du chien tenu en laisse. Le juge serre la main du maître, prend le chien en laisse et fait un tour d'une dizaine de mètres.

2ème Epreuve :
Passage du chien avec son maître dans un groupe de quelques personnes avec chiens, tous tenus en laisse.

3ème Epreuve :
Attitude à un bruit effectué à une distance de minimum 5 m (pas de coup de feu).

Pour chaque épreuve sera attribuée une mention "réussi", "ajourné" ou "éliminé".

Le test sera attribué au chien ayant réussi chaque épreuve.

Le chien ayant été ajourné à une épreuve sera ajourné, le chien ayant été éliminé à une épreuve sera éliminé.

A noter : le fait de donner de la nourriture au chien pendant l'un des tests est éliminatoire.

Ou a-t-il lieu ?


Le Canaan Club de France organise chaque année en collaboration avec le Siberian Husky France, une Exposition Nationale d'Elevage. A partir de 2005, le Test de Caractère et de Sociabilité s'effectuera au cours de cette exposition.

Quelles sont les conditions pour participer au test ?


Pour passer le test, le chien doit être inscrit au LOF et avoir au moins 12 mois. Il faut ensuite s'inscrire au test en renvoyant la feuille d'engagement à la Nationale d'Elevage et être en possession, le jour du test :
  • de la carte de naissance ou du pedigree du chien,
  • de sa carte d'identification,
  • de son certificat de vaccination antirabique en cours de validité, c'est à dire reprenant le numéro d'identification du chien (tatouage ou le numéro de transpondeur), et datant de plus d'un mois en cas de primo-vaccination,
  • du formulaire de test, rempli en deux exemplaires. Ce formulaire sera également disponible sur place.

Les chiens non identifiables (tatouage ou transpondeur illisible) seront refusés.

Résultat


Le formulaire attestant du passage du test sera remis sur place au propriétaire, si le Responsable de la Commission Technique d'Elevage du Club est présent lors de la Nationale. Sinon, il sera renvoyé par courrier après signature.

Equivalence du C.S.A.U.


Le Canaan Club de France reconnaît que le CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utinisation) de la SCC est équivalent à son Test de Caractère et de Sociabilité, à condition que le chien soit bien inscrit au LOF.


Dernière modification : jeudi 3 mai 2018 - © Copyright 2003-2012 Canaan Club de France
Identification WALDEC : W601002058 - Bouniols - 46170 Castelnau Montratier
Président : Laurence Ariès - Webmestre : Stéphanie Simon - Hébergeur : OVH - 140 Quai du Sartel - 59100 Roubaix - France
Optimisé pour Microsoft Internet Explorer 6.x ou plus et Mozilla Firefox 1.5.x ou plus, à une résolution d'écran de 1024 x 768 pixels