Dysplasie de la hanche

Test de la dysplasie de la hanche


A partir du 12 juillet 2005, le Canaan Club de France conditionne l'intégration de tout chien dans sa grille de cotation des géniteurs à un test de dysplasie de la hanche.

La dysplasie de la hanche est une anomalie de développement de l'articulation qui peut mener à la dégénérescence de celle-ci. Il s'agit d'une maladie extrêmement invalidante, à laquelle aucune race n'échappe totalement et qui est héréditaire : tout chien qui présente une dysplasie était prédisposé à le faire et la transmettra à ses descendants. Une radiolographie des hanches, en mettant en évidence une déformation plus ou moins importante de l'articulation, permettra de confirmer le diagnostic de dysplasie.

La procédure mise en place par le Canaan Club de France consiste à faire réaliser une radiographie des hanches par un vétérinaire de son choix, puis de l'adresser au Club pour la faire examiner en toute indépendance par un lecteur agréé par la Société Centrale Canine.

Le chien doit être agé de 15 mois minimum au moment de la radiographie.

La marche à suivre est la suivante :

Procédure de lecture des clichés radiographiques


1. Faire réaliser un cliché radiographique de la hanche de votre chien par un vétérinaire conformément aux recommandations de la Société Centrale Canine :

2. Faire remplir au vétérinaire une attestation, confirmant qu'il a personnellement vérifié le numéro de tatouage ou d'identification par transpondeur de l'animal ( voir modèle d'attestation, pour information).

3. Envoyer le cliché directement au lecteur officiel :
Dr Eric Goyenvalle
Oniris - ENV Nantes
Atlanpole - La Chantrerie
BP 40706
F-44307 Nantes Cedex 3


4. Avec :
  • L'attestation du vétérinaire ayant réalisé la radiographie, confirmant qu'il a personnellement vérifié le numéro de tatouage de l'animal,
  • Une photocopie en format A4 du pedigree du chien radiographié,
  • Une enveloppe au format de la radiographie à votre adresse pour le retour,
  • Une enveloppe timbrée au tarif lettre 20g, adressée à Stéphanie Simon, Canaan Club de France, Louillais, F-35460 La Selle en Coglès, pour enregistrement des résultats au niveau du club,
  • Un chèque d'un montant de 25 €, libellé à l'ordre du lecteur officiel,
  • Sur papier libre, précisez l'adresse de retour du cliché et si vous souhaitez recevoir un reçu.

5. Suite à l'examen du cliché par le lecteur-vétérinaire, ce dernier est retourné à l'expéditeur, avec le compte-rendu de la lecture.

Le délai de lecture sera de 5 à 6 semaines après réception. La lecture est réalisée suivant les critères retenus par la SCC et la FCI, uniquement sur une radiographie parfaitement positionnée et identifiée. A défaut, la radiographie sera retournée.


Dernière modification : jeudi 3 mai 2018 - © Copyright 2003-2012 Canaan Club de France
Identification WALDEC : W601002058 - Bouniols - 46170 Castelnau Montratier
Président : Laurence Ariès - Webmestre : Stéphanie Simon - Hébergeur : OVH - 140 Quai du Sartel - 59100 Roubaix - France
Optimisé pour Microsoft Internet Explorer 6.x ou plus et Mozilla Firefox 1.5.x ou plus, à une résolution d'écran de 1024 x 768 pixels