Introduction

LE CHIEN DE CANAAN


Avant de décrire le Chien de Canaan, il nous faut tout d'abord considérer l'évolution et l'adaptation de cette race à son environnement d'origine, et mettre en évidence la grande influence qu'elles ont eue sur ses caractéristiques physiques et comportementales.
Cliquez pour agrandir l'imageLe Chien de Canaan est un chien primitif, ce qui signifie que son évolution n'a pas été contrôlée et dirigée par l'homme. Il s'est développé sous l'influence de la sélection naturelle dans une zone relativement limitée qui correspond au territoire actuel d'Israël, sur lequel vivent encore à l'état sauvage un certain nombre de sujets.

Une tombe retrouvée dans ce pays à Ein Mallaha, datant de 12 000 ans, contient les restes des corps d'une personne âgée et d'un canidé de 4-5 mois, dont on ne sait s'il s'agit d'un chiot ou d'un louveteau. La disposition des corps (enlacés dans la mort) montre que la relation entre l'homme et l'animal était déjà très forte à l'époque. Plus proche de nous dans le temps, des tombes datant de 2200-2000 Avant Jésus-Christ ont été mise à jour à Bene-Hassan. Elles contiennent des fresques et dessins dépeignant des chiens présentant de fortes similitudes avec le Chien de Canaan moderne.
Le Chien de Canaan est un chien pariah, c'est-à-dire qui vit aux franges des civilisations humaines. L'opinion scientifique considère actuellement que ce type de chien est issu d'une lignée originelle de chiens sauvages qui n'a pas encore été totalement domestiquée et qui a établi, génération après génération, une relation semi-domestique et plus ou moins symbiotique avec l'homme.

La constance des caractéristiques de ces chiens, maintenues pendant des millénaires, plaide en faveur de cette hypothèse, ainsi que le fait que n'importe quel sujet, quelle que soit son origine, puisse passer de lui-même de l'état sauvage à l'état domestiqué et inversement.

Les documents de cette rubrique concernant la race du Chien de Canaan s'inspirent des différents livres et articles de Myrna Shiboleth, ainsi que de l'expérience des membres du Canaan Club de France.


Dernière modification : jeudi 3 mai 2018 - © Copyright 2003-2012 Canaan Club de France
Identification WALDEC : W601002058 - Bouniols - 46170 Castelnau Montratier
Président : Laurence Ariès - Webmestre : Stéphanie Simon - Hébergeur : OVH - 140 Quai du Sartel - 59100 Roubaix - France
Optimisé pour Microsoft Internet Explorer 6.x ou plus et Mozilla Firefox 1.5.x ou plus, à une résolution d'écran de 1024 x 768 pixels