Luxation de la rotule

A partir du 27 juin 2008, le Canaan Club de France conditionne l'intégration de tout chien dans sa grille de cotation des géniteurs à un test de dépistage de la luxation congénitale de la rotule.

La luxation de la rotule consiste en un déplacement de la rotule (genoux) dû à un défaut de la capsule articulaire de l'articulation fémoro-patellaire. Le chien présente un mouvement avec les postérieurs toujours fléchis ou un "blocage" au niveau du genou, gênant le mouvement des membres postérieurs.

L'affection est classée dans l'un des 4 stades suivants, en fonction de sa gravité :

Stade I :
La rotule peut être luxée manuellement mais reprend sa position normale quand elle est relâchée. Problème fonctionnel absent ou mineur.

Stade II :
La rotule se luxe lorsque le grasset est fléchi ou par manipulation, elle reste luxée jusqu' à l'extension du grasset ou repositionnement manuel. Problème fonctionnel mineur.

Stade III :
La rotule est luxée en permanence. La luxation peut être réduite manuellement mais la rotule se luxe de nouveau dès que l'on relâche la pression. Déformations osseuses fréquentes. Déplacement membre à l'appui avec grasset semi fléchi et jarret dévié vers l'extérieur.

Stade IV :
Luxation permanente et irréductible manuellement. Déformations osseuses systématiques. Si luxation de stade IV unilatérale, déplacement membre soustrait de l'appui (flexion importante du grasset). Si luxation bilatérale, déplacement très difficile, parfois appui exclusif sur les membres antérieurs.

Procédure de dépistage de la luxation de la rotule


La procédure mise en place par le Canaan Club de France consiste à faire faire un examen clinique du chien par un vétérinaire de son choix, puis d'adresser au Club le résultat de cet examen.

Le chien doit être âgé de 15 mois minimum au moment de cet examen.

La marche à suivre est la suivante :

1. Imprimer l'attestation de dépistage de la luxation de la rotule en deux exemplaires.

Attestation de dépistage de la luxation de la rotule

2. Remplir le cadre réservé au propriétaire.

3. Faire réaliser un examen clinique des genoux de votre chien par un vétérinaire. A cette occation, lui faire remplir les attestations de dépistage et lui en laisser un exemplaire.

4. Envoyer une copie de votre exemplaire avec une photocopie en format A4 du pedigree du chien examiné à :
Stéphanie Simon
Canaan Club de France
Louillais
F-35460 La Selle en Coglès



Dernière modification : jeudi 3 mai 2018 - © Copyright 2003-2012 Canaan Club de France
Identification WALDEC : W601002058 - Bouniols - 46170 Castelnau Montratier
Président : Laurence Ariès - Webmestre : Stéphanie Simon - Hébergeur : OVH - 140 Quai du Sartel - 59100 Roubaix - France
Optimisé pour Microsoft Internet Explorer 6.x ou plus et Mozilla Firefox 1.5.x ou plus, à une résolution d'écran de 1024 x 768 pixels