Les expositions

Pourquoi participer à des expositions canines avec votre chien de Canaan ?


Vous voulez obtenir le Pedigree de votre chien de Canaan

Vous venez d'acheter un chien de race, et votre éleveur vous a remis un certificat de naissance. Mais ce certificat n'est pas un Pedigree. Pour obtenir le pedigree définitif de votre chien, vous devez faire confirmer ce dernier.

Vous pouvez faire confirmer votre chien de Canaan dès l'âge de 12 mois dans certaines expositions canines.

Votre chien a-t-il l'étoffe d'un champion ?

En participant à des expositions canines, vous saurez quel est le potentiel réel de votre chien.

Vous pouvez faire participer votre chien à des expositions canines dès l'âge de 6 mois et pour certaines dès l'âge de 3 mois.

Vous songez avoir un jour des chiots

Choisissez le meilleur partenaire pour votre chien et donnez ainsi des références à ses chiots. En participant aux expositions canines, vous aurez l'occasion de vous informer sur les qualités des chiens des autres exposants et de trouver celui qui s'accordera le mieux avec le vôtre.

Vous souhaitez rencontrer d'autres propriétaires de chiens de Canaan

Et échanger vos expériences avec eux. Chaque année, de plus en plus de propriétaires participent aux grandes expositions canines organisées en France comme le championnat de France, la Nationale d'Elevage et les Spéciales de races. Venez vous joindre à eux !

Pour participer aux expositions canines, renseignez-vous auprès de votre éleveur ou contactez le Canaan Club de France.


Extraits du règlement des expositions canines (en vigueur au 1er janvier 2004)


Ces renseignements généraux sont donnés à titre d'information, ils figurent sur les feuilles d'engagements aux expositions, accompagnés des conditions particulières à chaque exposition (horaires, confirmations, clôtures des engagements, classes dans lesquels les chiens peuvent être engagés, noms des juges, etc...)

Classes dans lesquelles les chiens peuvent être engagés :

PUPPY - pour chiens de plus de 6 mois et de moins de 9 mois, comptés à la veille de l'ouverture de l'exposition. Cette classe ne donne pas droit à l'attribution d'un qualificatif. Le juge formule simplement une appréciation sur le chien, par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, Insuffisant. Il n'y a pas de classement.
JEUNE - Pour chiens âgés de plus de 9 mois et moins de 18 mois à la veille de l'ouverture de l'exposition (attention aux expos sur deux jours !). Cette classe donne droit à tous les qualificatifs jusqu'à Excellent mais ni au CACS ni au CACIB.
INTERMEDIAIRE - pour chiens de 15 à 24 mois dans les expositions à CACIB ou à CACS, âges toujours comptés à la veille de l'ouverture de l'exposition. Cette classe donne droit au CACS en concurrence avec la classe ouverte, suivant un processus précis, et si le chien obtient le CACS, il entre alors en concurrence avec la classe champion pour l'attribution du CACIB.
OUVERTE - même âge minimum que la classe intermédiaire, mais sans limite supérieure. Cette classe entre en concurrence avec la classe intermédiaire pour l'attribution du CACS et ensuite, si le chien a obtenu ce certificat, en concurrence avec la classe Champion pour le CACIB.
CHAMPION - réservée exclusivement aux Champions nationaux des pays membres de la FCI ou aux Champions internationaux de la FCI, âgés d'au moins 15 mois. Le propriétaire a du fournir la preuve de l'homologation du titre de champion pour pouvoir inscrire son chien dans cette classe. Cette homologation doit avoir été faite au plus tard le jour de la clôture des engagements. Cette classe ne donne pas droit au CACS mais est mise en concurrence avec le CACS issu des classes intermédiaires et ouvertes pour l'attribution du CACIB.
VETERAN - pour chiens ayant atteint l'âge minimum de 8 ans. Cette classe ne donne pas droit au CACS ou au CACIB.
NB : ne sont considérées comme classes individuelles que les classes définies ci-dessus.
NE CONCOURANT PAS - pour tous chiens titulaires d'un certificat de naissance ou inscrits dans un livre d'origine reconnu par la FCI, âgés de plus de 6 mois, et qui ne participent pas à l'exposition. Ils figurent au catalogue mais ne sont pas examinés. Il n'y a plus de nécessité de résultats antérieurs pour cette classe.
LOT D'ELEVAGE - (seule classe pouvant être constituée au poteau) - pour au moins 3 chiens de même race et variété, quel que soit le sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le même producteur, qu'ils lui appartiennent ou non. Le classement, qui tient compte de l'homogénéité et des résultats individuels, est fait par un juge unique pour toutes les races, dans un ring d'honneur.
COUPLE - classe facultative de 2 sujets de sexes différents, même race et variété et même propriétaire, déjà inscrit en classe individuelle.
PAIRE - classe facultative de 2 chiens de même sexe, même race, même variété et même propriétaire, déjà inscrits en classe individuelle.
NB : Ces deux dernières classes sont facultatives, c'est à dire qu'elles ne figurent pas dans toutes les expositions. Elles sont parfois regroupées et jugées comme les lots d'élevage , en ring d'honneur, par un juge unique.
La classe MEUTE ne concerne pas le Chien de Canaan.

Dans notre race, non soumise au travail dans la nomenclature de la FCI, la classe TRAVAIL n'existe pas. Les CACS sont donc attribués uniquement entre classe Intermédiaire et Ouverte, tandis que les CACIB sont attribués entre les classes Intermédiaire, Ouverte et Champion, suivant un processus précis.

Dans le 5eme groupe, un certain nombre de races nécessitent un âge minimum de 15 mois pour être présentées à la confirmation. Le Chien de Canaan , comme tout le reste du groupe peut s'y présenter dès 12 mois.

Refus ou Exclusion :

1. Des engagements : la société organisatrice se réserve le droit de refuser tous engagements qu'elle croira ne pas devoir admettre et les rembourser même après les avoir acceptés.
2. Des chiens (à leur entrée ou en cours d'exposition) :
1. ceux refusés par le service vétérinaire.
2. ceux qui auraient été substitués aux chiens réellement engagés. Les engagements dans ces cas ne sont pas remboursés.
3. ceux non engagés dont l'entrée dans l'enceinte de l'exposition est formellement interdite.
4. ceux dont l'engagement "au poteau" serait demandé.

Jugements :

Les juges officient sous leur responsabilité personnelle. Il peuvent être assistés dans leur ring d'un secrétaire, d'un assesseur, d'un commissaire de ring. Les jugements sont sans appels et définitifs dès que prononcés. Les chiens peureux ou agressifs seront automatiquement éliminés par le juge. En aucun cas les chiens absents au moment du jugement ne seront examinés par la suite.

CACS - le CACS ne peut être accordé qu'à un chien classé 1er "Excellent" en classe Ouverte ou en classe Intermédiaire à condition qu'il soit de mérite exceptionnel (cette récompense n'accompagnant pas automatiquement la première place). Les juges font les propositions de CACS sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d'âge et d'inscription à un Livre d'Origine reconnu.
Il appartient à la SCC de s'assurer pour l'homologation du CACS que les chiens satisfont aux conditions imposées. Si le chien classé 2ème est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le CACS, il peut lui être accordé la RCACS. Celle-ci peut être convertie en CACS si le chien proposé pour le CACS :
1. ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines,
2. s'il a déjà le titre de Champion National de Beauté. Les CACS ne sont valables qu'après leur homologation par la SCC.
CACIB - Les propositions du CACIB ne sont autorisées que dans les classes : Ouverte, Intermédiaire et Champion. Dans ces trois classes, seuls peuvent être engagés les chiens ayant atteints l'âge minimum de 15 mois à la date d'ouverture de l'exposition. L'engagement simultané dans ces trois classes est interdit. La classe jeune ne peut prétendre au CACIB. Les juges font les propositions de CACIB d'après les mérites absolus du chien sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d'âge et d'inscription à un Livre d'Origine reconnu. Il appartient alors à la FCI de s'assurer que les chiens proposés satisfont aux conditions imposées pour l'homologation du CACIB.
Le CACIB ne peut être accordé qu'à un chien classé premier dans les "Excellents" (cette récompense n'accompagne pas automatiquement cette première place). Il est décerné au plus beau chien ayant obtenu le qualificatif "Excellent", à condition d'être de mérite exceptionnel. Les chiens proposés pour le RCACIB peuvent obtenir le CACIB si le chien proposé pour le CACIB :
1. ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense, en raison de son âge, de ses origines, etc.
2. s'il a déjà le titre de Champion International.

Les sigles français de beauté :

CACS : Certificat d'Aptitude au Championnat du Standard
CACIB : Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté
CHIB : Champion International de Beauté
ELITE : Etalon d'élite
REC : Sujet recommandé à l'exposition nationale d'élevage
TB : Très bon
Exc : Excellent
WS : Vainqueur de l'Exposition Mondiale de Beauté
1er choix : Chien confirmé 1er choix


Dernière modification : jeudi 3 mai 2018 - © Copyright 2003-2012 Canaan Club de France
Identification WALDEC : W601002058 - Bouniols - 46170 Castelnau Montratier
Président : Laurence Ariès - Webmestre : Stéphanie Simon - Hébergeur : OVH - 140 Quai du Sartel - 59100 Roubaix - France
Optimisé pour Microsoft Internet Explorer 6.x ou plus et Mozilla Firefox 1.5.x ou plus, à une résolution d'écran de 1024 x 768 pixels