La confirmation

Comment faire confirmer votre chien de Canaan ?


Avant la confirmation, tout chien né en France ne possède qu'un certificat de naissance.

La confirmation est indispensable pour l'inscription définitive au Livre des Origines Française (LOF) et pour toute reproduction. La confirmation est également importante car elle concrétise les efforts qualitatifs entrepris par les éleveurs.

Elle peut avoir lieu le jour de l'exposition ou en séance spéciale dite "Journée de confirmation". Les documents nécessaires sont le formulaire d'examen de confirmation, le certificat de naissance, la carte de tatouage et la feuille d'engagement pour l'exposition, le cas échéant. Dans le cas particulier de chiens importés ou de chiens confirmés à titre initial (sans origines connues), il y a des imprimés spéciaux, disponibles auprès des sociétés canines régionales.

Si votre chien est confirmé, la liasse de confirmation est valable un an. En cas de dépassement de ce délai, le dossier sera considéré comme forclos et l'examen de confirmation sera à refaire. Vous devez donc renvoyer à la SCC cette liasse de confirmation, signée par vous et par le juge, sans en détacher un feuillet, avec le certificat de naissance annoté par le juge, et bien sûr le titre de paiement correspondant, le tout en LR avec AR (il est prudent d'avoir conservé des photocopies). Vous recevrez en retour de la SCC le pedigree de votre chien (compter deux mois).

En cas d'ajournement motivé, le chien peut être présenté à nouveau. Le délai minimum d'ajournement doit être noté par le juge.

En cas de refus (qui ne peut être motivé que par l'un des points de non confirmation ci dessous), le propriétaire peut faire appel de la décision auprès de la SCC. Après dépôt d'une caution, qui ne lui sera restituée que s'il obtient gain de cause, il lui sera proposé un jury d'appel composé de 3 juges autres que le premier. Il devra en agréer au moins un. Il sera alors convoqué dans une exposition de sa région. Le jury d'appel n'aura à se prononcer exclusivement QUE sur le motif invoqué par le premier juge pour refuser la confirmation.

Age minimum pour la confirmation : 12 mois

Points de non confirmation du chien de Canaan (au 22/02/2004)

  • Manque de type (insuffisance de caractère ethnique qui fait qu'un sujet ne ressemble plus suffisamment dans son ensemble à ses congénères de même race)
  • Taille en dehors du standard
  • Truffe autre que noire (une légère dépigmentation est tolérée)
  • Oeil de couleur autre que brune ou noire
  • Poils longs
  • Sujet anoure
  • Couleur : grise, bringée, tricolore et noire et feu
  • Monorchide, cryptorchide, atrophie testiculaire
  • Ladre
  • Prognathisme
  • Manque de plus d'une PM2, PM3 ou PM4 (sans compter les PC1)
  • Sujet agressif

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à votre éleveur ou nous contacter.



Dernière modification : jeudi 3 mai 2018 - © Copyright 2003-2012 Canaan Club de France
Identification WALDEC : W601002058 - Bouniols - 46170 Castelnau Montratier
Président : Laurence Ariès - Webmestre : Stéphanie Simon - Hébergeur : OVH - 140 Quai du Sartel - 59100 Roubaix - France
Optimisé pour Microsoft Internet Explorer 6.x ou plus et Mozilla Firefox 1.5.x ou plus, à une résolution d'écran de 1024 x 768 pixels