Education

EDUCATION ET UTILISATION DU CHIEN DE CANAAN


Avec le Chien de Canaan, et parce qu'il conserve un fort instinct de meute, une relation mêlant autorité, confiance et respect mutuel est de la plus grande importance. Lorsque ces conditions de relation sont réunies, le chien de Canaan est un chien très obéissant et facile à éduquer.

Comme pour toutes les autres races, la véritable éducation du chiot Canaan lui est donnée par sa mère et au sein de sa fratrie, à l'élevage. Il y entame également sa socialisation, à laquelle participe son éleveur qui l'habitue à la présence humaine et lui apporte des stimuli sensoriels supplémentaires. Une fois arrivé dans sa famille d'adoption, son éducation doit être poursuivie afin qu'il s'intègre harmonieusement dans la société humaine.

Cependant, avec le Chien de Canaan, il ne faut y aller ni trop tôt, ni trop fort, ni trop vite, car c'est un chien à maturation lente.

Les méthodes d'éducation habituellement utilisée avec les chiens de travail sont donc à proscrire : avec le chien de Canaan, chien sensible, le rapport de force se traduira le plus souvent par une attitude de soumission totale, suivi éventuellement d'un refus de continuer. Avec lui, il vaut mieux privilégier le travail collaboratif et utiliser des méthodes d'éducation positive (récompenses, jeu ...).

Lors de la période critique qu'il traverse entre 6 et 18 mois, il faut absolument le solliciter avec gentillesse et fermeté. Son comportement fuyant peut inciter à le surprotéger, attitude à éviter car elle l'empêcherait d'acquérir son autonomie et de prendre confiance en lui par l'expérience. L'idéal est de le sortir régulièrement et progressivement, dans des endroits variés où il pourra côtoyer chiens, gens et situations nouvelles.

Il peut donc participer participer à toutes sortes d'activités : agility, obéissance, expositions … dès son plus jeune âge, mais avec parfois des difficultés pendant cette période durant laquelle il faudra du doigté et de l'indulgence à son égard. Par la suite, devenu un plus mature, il le fera bien volontiers, dans la mesure où c'est une occasion pour lui de vivre sa relation avec son ou ses maîtres.

Néanmoins, c'est un chien qui reste toujours en alerte et surveille en permanence son environnement, ce qui peut entraîner un conflit de priorité entre lui et son maître : s'il doit choisir entre obéir à un ordre et aller voir de plus près quelque chose qui potentiellement représente un danger pour lui, il n'hésitera pas. C'est ce type de comportement naturel qui fait de lui un chien moyennement réactif dans les disciplines de travail.

La meilleure approche est alors sans nul doute de travailler en séquences courtes et variées, et de toujours s'attacher à ce qu'il soit attentif et partie prenante de l'activité en le motivant par le jeu notamment.


Dernière modification : jeudi 3 mai 2018 - © Copyright 2003-2012 Canaan Club de France
Identification WALDEC : W601002058 - Bouniols - 46170 Castelnau Montratier
Président : Laurence Ariès - Webmestre : Stéphanie Simon - Hébergeur : OVH - 140 Quai du Sartel - 59100 Roubaix - France
Optimisé pour Microsoft Internet Explorer 6.x ou plus et Mozilla Firefox 1.5.x ou plus, à une résolution d'écran de 1024 x 768 pixels